Le cuiseur sous vide s’impose de plus en plus comme une excellente alternative aux modes de préparation classique. Si vous êtes intéressé par la cuisson sous vide, il vous faut connaître la différence entre thermoplongeur et cuiseur sous vide. Cet article vous y aide.
Principe de fonctionnement d’un thermoplongeur
Le thermoplongeur est un dispositif qui permet de chauffer des liquides contenus dans un récipient comme un réservoir ou une cuve. Il est efficace pour chauffer l’eau ou l’huile. Le thermoplongeur peut être fixe ou amovible. Il utilise la chaleur dégagée par le passage du courant électrique dans un conducteur.
On retrouve trois types de thermoplongeur sur le marché :
- les thermoplongeurs amovibles
- les thermoplongeurs à visser
- les thermoplongeurs à bride
Qu’en est-il du fonctionnement du cuiseur sous vide ?
Principe de fonctionnement d’un cuiseur sous vide
Depuis quelques années, la cuisine sous vide fait de plus en plus d’émules. Cela permet de cuire des aliments en utilisant la technique du bain marie. Le cuiseur sous vide permet de cuire les aliments de façon uniforme. L’appareil utilise généralement le même principe qu’un thermoplongeur pour créer le bain marie. Il se présente sous forme de friteuse. Actuellement, il est possible de créer une cuisson au bain marie de deux manières :
- on utilise un type de thermoplongeur encore connu sous le nom de mijoteuse sous vide
- on utilise un cuiseur sous vide qui agit sous forme de circulateur à immersion.
Comment distinguer alors un thermoplongeur d’un cuiseur sous vide ?
La distinction entre thermoplongeur et cuiseur sous vide
Même si leur fonction finale reste la même, le thermoplongeur et le cuiseur sous vide présentent des différences notables.
La plus significative est sur le plan matériel. En effet, un thermoplongeur est un appareil qu’on peut transporter. Qu’il soit fixé ou amovible, le thermoplongeur peut être utilisé sur différents récipients. Le cuiseur sous vide, quant à lui, ne bénéficie pas de la même polyvalence. Il dispose d’un récipient qui est livré à l’achat. C’est dans ce dernier qu’on effectue le chauffage au bain marie.
Il faut aussi souligner que sur le plan économique, un thermoplongeur revient généralement beaucoup moins cher qu’un cuiseur sous vide. D’un point de vue purement technique, le cuiseur sous vide est beaucoup plus adapté à la cuisine qu’un thermoplongeur de cuisine. Il est conçu pour éviter les risques de brûlures. Il dispense l’achat d’ustensiles de cuisine car il est fourni directement avec récipient et couvercle adapté.